Le palmarès des éditeurs de logiciel Français

Truffle 100 le classement (Top 100) des éditeurs de logiciels français par Truffle Capital et Teknowlogy Group

Votre Compte. C'est Gratuit!

2021


Éditorial - Cédric O


Bernard Louis Roques

Chacun comprend que les éditeurs de logiciels ne soient pas frappés par la pandémie mondiale au même titre que d’autres pans de notre économie : la crise sanitaire a accéléré le processus de digitalisation des échanges et des modes de production qui était déjà fortement engagé. Ce processus se traduit dans leurs résultats. J’ajoute immédiatement que ce constat ne doit en aucun cas être compris comme une fatalité à l’égard des secteurs qui ne sont pas dématérialisés à ce point : le Président de la République et le Gouvernement ont déployé les ressources adaptée à chaque secteur, chaque entreprise et autant que possible chaque situation particulière.

Je veux saluer les performances des éditeurs français de logiciel dans ce contexte difficile. Evidemment leur développement doit être rapporté à leurs efforts et à leur capacité à anticiper les grandes ruptures technologiques qui sont plus fréquentes et plus nettes dans le numérique que toute autre industrie. Je note avec intérêt qu’ils sont une majorité à envisager le renforcement de leurs investissements en recherche et de leur déploiement international. Cette démarche volontariste de croissance est porteuse d’espoir pour le logiciel français : nous sommes à l’aube d’un grand effort de relance économique, privée comme publique partout dans le monde. Il est crucial qu’un secteur économique aussi stratégique pour la France que les logiciels soit en phase avec le grand renouveau économique qui se prépare.

Pour accompagner les logiciels français dans la relance à venir, le Plan de Relance piloté par Bruno Le Maire consacre des stratégies d’investissements spécifiques comme la Stratégie d’Accélération Cybersécurité, annoncée en février 2021 par le Président de la république, qui oriente 1,4 milliards d’euros à la meilleure protection cyber de nos concitoyens, collectivités et de nos entreprises. Il en va de même pour la stratégie nationale pour le Cloud annoncée par le Gouvernement le 17 mai 2021 et qui montre toute l’importance d’une gestion souveraine des données des français. D’autres actions qui concernent directement des éditeurs de logiciels seront annoncées dans les mois à venir notamment de l’Intelligence Artificielle.

Cet accompagnement est important car la bonne santé des logiciels français est porteuse d’une double bonne nouvelle. D’abord parce que l’efficacité et la productivité qu’ils font gagner aux entreprises qui les utilisent ont très vite un effet démultiplié sur l’économie tout entière. Les investissements réalisés dans le logiciel sont, de ce fait, un indicateur avancé de la reprise future. Ensuite parce que la digitalisation va de pair avec une utilisation plus fine et plus économe des ressources naturelles : une entreprise plus digitalisée a un modèle de croissance moins dispendieux et plus durable, plus respectueux de son empreinte locale tout comme de son impact global.

Enfin, je sais que les éditeurs de logiciels prévoient d’accélérer leur programme d’embauche et je les exhorte à ne laisser personne au bord du chemin et à s’assurer que les plus jeunes et les plus fragiles soient au cœur de leurs préoccupations. Plus que jamais, surtout dans les secteurs qui ont le mieux résisté à la crise, nous demandons aux entreprises une attention accrue aux difficultés de nos concitoyens. Je suis convaincu que les fleurons français de la dématérialisation et de l’intelligence artificielle se montreront à la hauteur de ces enjeux cruciaux.

Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques


Éditorial - Bernard-Louis ROQUES


Bernard Louis Roques

Le logiciel français investit dans la recherche ; promesse d’une reprise économique générale ?

En 2021, le secteur des éditeurs de logiciels a très bien tenu face à la crise. Mais il pourrait pâtir des bouleversements macroéconomiques si rien n’est fait pour orienter le surplus d’épargne, et pour répondre à la demande des entreprises pour une plus grande flexibilité du marché du travail.

En 2021, le marché Français de l’édition de logiciels reste solide et emploie 165 000 personnes dont 28 000 en R&D. Avec une croissance de 6,6% et un taux de profitabilité proche de 10%, il démontre une fois de plus son dynamisme.

Même en y regardant à la loupe, les traces de la crise sont difficilement discernables à l’échelle de chaque entreprise. En cause, la montée en puissance de l’abonnement dans les modes de contractualisation associés au SaaS, qui a participé à amortir les effets du choc.

Cependant, au niveau macroéconomique, la crise a bouleversé certains équilibres. La conjonction de l’accumulation de l’épargne des Français pendant la crise, et de la diminution des rendements des placements « classiques » provoque une réorientation de l’épargne vers le financement des entreprises nationales. Cette dynamique est une excellente nouvelle ! Notamment pour les secteurs comme celui des éditeurs de logiciels qui souffrent du manque d’appétit chronique du marché financier national.

Pour financer la reprise, cette épargne doit être orientée vers les secteurs où la concurrence est globale, dans un contexte où l’activité des fusions acquisitions bat son plein, et face à des entreprises américaines et chinoises aux valorisations bien supérieures. Bien que la bataille se joue au niveau international, c’est au niveau local qu’on verra ses effets.

Dans une période où la réactivité et la maîtrise du savoir-faire s’imposaient, l’industrie française du logiciel a joué son rôle et créé des emplois localement. Pour 69% des cas, le secteur n’a pas eu recours au PGE durant la pandémie, performance rare dans le contexte exceptionnel que nous traversons. Toutefois, si ces entreprises apprécient le plan de relance, réponse conjoncturelle à la crise, elles souhaitent surtout des changements structurels, en particulier une plus grande flexibilité sur le marché du travail afin d’embaucher.

Ainsi, c’est avec confiance que les pouvoirs publics pourraient aider le secteur de l’édition de logiciel. C’est une force de la France, c’est une industrie où la France a un rayonnement mondial, et c’est un secteur responsable, fortement engagé dans l’accompagnement des changements environnementaux. C’est surtout un messager de la croissance future : les éditeurs de logiciels sont, pour leurs clients, c’est-à-dire pour l’économie nationale tout entière, pourvoyeurs de gains de productivité et de compétitivité considérables, car ils connectent tous les secteurs de l’économie aux innovations les plus récentes. Alors qu’il faut préparer la reprise, le rôle central des éditeurs de logiciel apparaît plus que jamais.

Bernard-Louis ROQUES, Directeur Général et co-fondateur de Truffle Capital


Éditorial - Nadia IDRISSI et Eric Beaudet


Nadia IDRISSI

En avril 2020, quand nous avons réalisé notre enquête Truffle100, le pays était encore sous le choc d’un premier confinement sévère et aux prises avec une absence totale de visibilité. Ceci s’était ressenti dans les résultats alrs que les mots « crise » et « décroissance » ressortaient de tous nos entretiens. La COVID-19 a d’ailleurs entrainé un recul historique du PIB français (-8,3%) et le marché du SITS (Software IT Services) a baissé de 7,7% en 2020. Le secteur du logiciel a mieux résisté faisant -5,3%. Tandis que le sous-segment SaaS (Software as a Service) toujours très dynamique est en forte croissance (+15%), selon nos dernières estimations. Les éditeurs de logiciels de notre top-100 Truffle ont même affiché une croissance de leur chiffre d’affaires en 2020 de 4,3% grâce à la forte exposition du sous-segment du SaaS et à leur capacité à aller chercher de la croissance à l’international.

Ces chiffres montrent cependant une réalité complexe. En effet, le maché des services IT a fortement été impacté par la crise sanitaire, souffrant d’arrêts et de reports de nombreux projets de transformation et d’infogérance d’entreprises, notamment sur les secteurs aéronautique, manufacturier et des transports. La crise de 2020 a été plus violente que celle de 2009 avec 33% des entreprises qui ont vu leur chiffre d’affaires reculer en 2020 contre 30% en 2009. Pour ces dernières, les mesures gouvernementales ont pris tous leur sens et ont été plébiscitées par notre panel. Le plan de relance a été à la hauteur des attentes de 87% des éditeurs, 31% d’entre elles ayant eu recours au PGE (à hauteur de 9,3% de leur CA en moyenne) et 52% à une aide à l’emploi (chômage partiel, plan emploi jeune…).

La croissance du chiffre d’affaires des éditeurs du Truffle 100 montre que la crise sanitaire a aussi été un véritable accélérateur de digitalisation des entreprises avec la généralisation du télétravail et la modernisation des méthodes de production. Des sujets déjà à la mode comme le cloud, la cybersécurité et le « remote workplace » ont tiré le marché et permis à la majorité des éditeurs, généralement bien préparés, d’afficher des croissances de leur chiffre d’affaires grâce au dynamisme de leurs offres SaaS (87% en possèdent) et à l’accélération de l’internationalisation (63% des sociétés souhaitent augmenter leurs projets à l’international).

Dans ce contexte, les éditeurs de logiciels entament 2021 sur un vent d’optimisme : 98% d’entre elles tablent sur de la croissance et près de trois quarts d’entre elles comptent augmenter leurs effectifs cette année.

Nous observons, chez teknowlogy/CXP-PAC, que les entreprises utilisatrices de solutions logicielles accélèrent cette marche forcée vers des investissements de transformation digitale majeurs incluant Ies process industriels. Le plan de relance permettra de soutenir la reprise amorcée par les entreprises pour faire avancer les projets d’amélioration de leurs performances tant vis-à-vis des clients et des fournisseurs qu’en ce qui concerne les outils mis à disposition des collaborateurs.

Nadia IDRISSI, Présidente de teknowlogy | CXP-PAC
et
Eric Beaudet, Consultant /Analyste senior


Chiffre d'Affaires


Chiffre Affaire truffle 2021
Chiffre Affaire truffle 2021

Operations financières


Chiffre Affaire truffle 2021
Historique des sociétés acquises
Accès aux marchés boursiers

Emploi & R&D


Recherche&Developement
Recherche&Developement

PGE et plans de relance


PGE et plans de relance

Perspectives 2021


Perspectives 2021
Perspectives 2021

Enjeux


Régions tendances technologiques / enjeux à venir

Tendances


Tendances

Palmarès


RANGENTREPRISEURL COTATION EN BOURSE RÉGION CA ÉDITION 2020 MILLIONS D'€ CA TOTAL 2020 MILLIONS D'€ EFFECTIF TOTAL 2020 EFFECTIF R&D 2020 1 Dassault Systemes www IDF4 024,04 465,0 21 497 9 818 2 Sopra Steria www IDF658,54 262,945 9601 300 3 Murex www IDF580,0580,02 375441 4 Cegid www ARA498,0498,0 3 000 930 5 Claranova www IDF407,8409,1672180 6 Cegedim www IDF356,6496,95 3111 338 7 Axway www IDF297,2297,21 888849 8 Talend www IDF234,0234,01 404393 9 Quadient www IDF226,61 029,4 5 375664 10 Isagri www HDF198,0241,02 250500 11 Inetum www IDF165,01 966,0 22 200565 12 Linedata Services www IDF161,0161,01 094412 13 Berger-Levrault www IDF159,4171,41 694587 14 Odigo www IDF159,4166,4632218 15 Septeo www OCC150,0181,01 500250 16 Smart AdServer www IDF138,0138,026583 17 Docaposte www IDF134,0646,05 602950 18 ESI Group www IDF132,6132,61 217510 19 Esker www ARA112,0112,3764154 20 Ivalua www IDF96,096,0620125 21 Planisware www IDF95,095,047068 22 Generix Group www HDF81,181,157873 23 Fiducial Informatique www IDF80,097,5581120 24 DL Software www IDF74,074,0550230 25 Ateme www IDF70,770,7453206 26 Lyra Network www OCC70,070,035025 27 Maincare Solutions www NAQ69,771,6684284 28 Infovista www IDF62,0*68,5694*222* 29 NeoXam www IDF61,061,0454220 30 Prodware www IDF56,0172,41 026280 31 Talentia Software www IDF54,554,540597 32 Stormshield www IDF53,053,0380223 33 Softway Medical www PACA52,252,2549185 34 Hardis Group www ARA52,0120,01 16058 35 EBP Informatique www IDF52,052,0560140 36 Dalet www IDF51,556,1400170 37 Bodet Software www PDL50,250,2440120 38 Lectra www IDF49,6236,21 735374 39 Sogelink-Geodesial Group www RA49,668,328295 40 TopSolid www IDF45,045,0348105 41 Ciril Group www RA43,043,0390120 42 MEGA International www IDF43,043,034074 43 Prologue www IDF42,479,243432 44 Dimo Software www RA41,841,841079 45 Cast www IDF40,641,0350111 46 Tessi www ARA40,4412,611 79682 47 Prima Solutions www IDF40,340,329999 48 Proginov www PDL40,246,728390 49 Harvest www IDF34,634,6290206 50 Groupe CEGI www IDF34,534,541294 51 EasyVista www IDF34,240,524129 52 Groupe JVS www GES32,932,932269 53 IGE+XAO www OCC32,732,7370138 54 Savoye www ARA31,6151,079386 55 Nibelis www IDF31,031,033055 56 Sidetrade www IDF29,229,224479 57 Visiativ www ARA28,8189,91 000136 58 Deveryware www IDF28,337,013122 59 Divalto www GES27,027,0250120 60 Intescia www IDF26,426,540060 61 D-EDGE www IDF25,533,333494 62 Octime www NAQ25,025,024240 63 Finance Active www IDF25,025,015746 64 Eudonet www IDF24,024,023058 65 Evolucare www HDF23,825,830073 66 Infologic www ARA23,523,521060 67 Chapsvision www IDF23,023,020587 68 VIF Software www PDL23,023,0230110 69 Elcia www ARA22,322,320542 70 Lomaco Softs & Services www OCC22,122,111730 71 Salvia Developpement www IDF21,622,015356 72 ACD Groupe www CVL21,521,720954 73 Groupe Sigma www PDL 21,066,073430 74 Itesoft www IDF20,820,818543 75 Ach@t Solutions www OCC20,720,716260 76 Groupe Cogeser www IDF20,030,012020 77 Slib www IDF18,918,911451 78 Arpege www PDL18,418,422070 79 RCA www PDL18,318,316480 80 4D www IDF18,218,217280 81 Payt www IDF18,0*18,0*600*300* 82 Futurmaster www IDF17,817,818367 83 Seiitra www IDF17,217,216080 84 Solware www ARA16,518,519223 85 Enovacom SAS www PAC 16,317,021050 86 Invoke www IDF16,016,014037 87 Atempo Wooxo Group (Kickstart Management) www IDF16,018,017783 88 Wedia SA www IDF15,715,712020 89 Technidata www ARA15,515,614747 90 Gatewatcher www IDF15,215,27157 91 Everwin www IDF15,215,216028 92 Lucca www IDF15,215,219792 93 ACA www IDF15,015,010032 94 Klee Group www IDF15,083,060038 95 Geoconcept SES www IDF14,814,816364 96 Witbe SA www IDF14,414,412439 97 Oslo www IDF14,326,125951 98 Groupe Yoni www ARA13,913,914050 99 Sarbacane Software www HDF13,613,611019 100 Winpharma www BRE12,416,919575