Le palmarès des éditeurs de logiciel Français

Truffle 100 le classement (Top 100) des éditeurs de logiciels français par Truffle Capital et Teknowlogy Group

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2020


Éditorial - Bernard-Louis Roques


Bernard Louis Roques

Sacré contexte pour notre 15ème édition ! A l’origine le Truffle 100 était une étude interne, outil sur-mesure conçu par Truffle Capital afin d’évaluer le réalisme des hypothèses de croissance des startups du logiciel, et mesurer leur probabilité de succès, sur un marché à l’époque très mal cerné, insuffisamment analysé. Divulguée à l’occasion d’une conférence dédiée au capital-innovation, l’étude fut instantanément reprise par la presse, relayée par des milliers de sites et de newsletters, et se transforma en « benchmark », baromètre téléchargé chaque année par plus de 50 000 professionnels du logiciel Français, dirigeants, analystes, banquiers d’affaires, conseils, consultants, commerciaux…

Les chiffres de cette nouvelle livraison du Truffle 100 parlent d’eux-mêmes. Quinze années de croissance solide, pérenne, ininterrompue, et d’investissements technologiques toujours plus importants, traduction d’une grande confiance en l’avenir, que seul le Covid19 réussit à ébranler.

Résilience :
  • quadruplement du chiffre d’affaires à 10.8 bn€
  • taux de rentabilité à 2 chiffres
Souveraineté :
  • résistance aux assauts des prédateurs internationaux
  • conquête de marchés Européens et Américains
  • résistance à la délocalisation
Innovation :
  • modèle résolument tourné vers l’avenir, 15% des revenus investis en R&D, où sont employés 16% des effectifs
  • 25 000 chercheurs et développeurs dont plus de 1 600 PhD
  • 75% des nouveaux projets intègrent les technologies de l’intelligence artificielle


L’impact de la crise ?

Le logiciel est un métier digital. Les éditeurs ont été parmi les plus prompts à s’adapter au chaos. Le télétravail leur est par essence naturel. Le « cloud » sur lequel ils ont massivement investi au cours des dernières années, les offres Saas qu’ils ont développées, et aujourd’hui l’intelligence artificielle qui se généralise. Les éditeurs s’en sortent opérationnellement bien.

Pour autant la crise est forte, d’une violence inédite. Les clients souffrent, certains disparaîtront, générant une attrition sans précédent. A l’heure du « déconfinement », 62% des éditeurs tablent sur une année 2020 en décroissance, la première depuis le lancement de notre étude, mais sans doute aussi la seule, puisque 94% anticipent un retour de la croissance en 2021. L’inquiétude est aussi vive que l’incertitude est poignante, poussant 82% des directions financières à travailler sur un « worst » case ».

Transformation numérique

Imposant la distanciation, la crise accélère irréversiblement la transformation numérique. Les nouveaux modes de travail, habitudes des consommateurs, relations professionnelles, comportements sociétaux seront plus digitaux. La transition numérique de la société attendue au cours des 5 prochaines années nous a été imposée par le Covid en quelques mois, sans retour en arrière. Les éditeurs seront indubitablement amenés à participer activement à la construction du « monde d’après ». Ils en seront des acteurs essentiels.

Bernard-Louis Roques, Directeur Général et Co-Fondateur de Truffle Capital


Éditorial - Cédric O


Bernard Louis Roques

Le logiciel est depuis plus de cinquante ans un des grands secteurs d’excellence française. C’est pour consolider notre souveraineté qu’il a été promu par la puissance publique à ses débuts et tous ces investissements accumulés portent aujourd’hui leurs fruits : par temps calme, les entreprises du logiciel contribuent à la croissance française ; par temps excessivement agité, comme les mois que nous traversons, elles constituent un pôle de relative stabilité pour notre économie.

Cette stabilité découle de la nature même de l’activité des éditeurs de logiciels : structurellement indispensable pour l’ensemble de l’économie, l’investissement dans les équipements logiciels est une clé majeure de la réactivité, de la performance et de la compétitivité des entreprises. Comme nous l’avons vu au cours des derniers mois, c’est grâce aux solutions développées par ces centaines d’entreprises, et grâce à leur dévouement pendant la crise, que l’activité économique a pu perdurer dans notre pays, et que des dizaines de millions de salariés ont pu continuer de remplir leurs fonctions à distance.

Le succès et la solidité des entreprises s’enracinent dans un écosystème d’enseignement supérieur et de recherche publique et privée dont la qualité est mondialement reconnue et la crise a montré leur importance. Il est donc naturel que l’action publique encourage le développement d’un secteur essentiel dans lequel la France compte de nombreux fleurons répartis sur l’ensemble du territoire : le numérique doit être au coeur de la relance.

Pendant longtemps, les gains de valeur ajoutée que les solutions digitales engendraient dans les entreprises ont été dictés par des impératifs de rendements prioritairement financiers ; je suis heureux de voir qu’aujourd’hui tous les acteurs envisagent un bénéfice plus large, qui intègre plus clairement les préoccupations environnementales et sociales qui animent aujourd’hui l’ensemble des citoyens. Le numérique est porteur d’une croissance vertueuse qui doit être au coeur de la croissance de l’économie française.

Les éditeurs de logiciels sont ainsi au coeur de toutes les mutations de nos sociétés. Ils en sont les acteurs autant que les sentinelles et ouvrent pour les entreprises qu’ils accompagnent, pour les salariés qui utilisent leurs solutions et pour chaque citoyen, de nouvelles perspectives d’amélioration qui transforment puissamment la vie et le travail. C’est ce rôle-clé qui explique la solidité et la résilience économiques de ce secteur stratégique du tissu entrepreneurial et de l’excellence françaises. Dans un moment historique où les moyens de notre souveraineté sont examinés, et pendant les mois et les années que nous consacrerons à restaurer notre économie nationale mise à mal par la pandémie de Covid-19, les acteurs de l’économie numérique de toute taille, auxquels je rends hommage pour avoir permis le plus formidable transfert d’activité vers le télétravail que nous ayons jamais connu, apporteront une contribution décisive à ce grand effort collectif qui nous attend.

Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique de la République française


Éditorial - Eric PASQUIER


Bernard Louis Roques

Bien qu’il soit trop tôt pour tirer tous les enseignements de cette crise sans précédent, notre écosystème d’éditeurs de logiciels, d’entreprises de services numériques (ESN), et de startups vient déjà de démontrer son rôle essentiel au fonctionnement de la collectivité.

Au moment du confinement, l’intérêt des technologies permettant le mode « anywhere, anything, anytime » a notamment été mis en lumière. La flexibilité du modèle « as a service » fondé sur les technologies du Cloud a prouvé sa pertinence. Ainsi, quels que soient leurs secteurs d’activité, nombre d’entreprises ont pu adapter leurs coûts, tout en maintenant une continuité de service de leurs opérations.

Sans oublier les drames humains et sociaux qui ont émaillé cette crise, on est en droit de penser que la transformation digitale de nos économies ne va que s’amplifier dans les prochains mois et années.

L’innovation permanente était déjà intégrée à la stratégie des éditeurs de logiciels, comme le démontre l’édition 2020 du classement Truffle 100, avec par exemple, près de 15% des investissements R&D dans l’Intelligence Artificielle. Leur poids va s’accélérer car les attentes sont nombreuses. Bien évidemment, des solutions d’automatisation de processus et d’analyse massive de la donnée basées sur des algorithmes intelligents ont déjà été déployées. Par exemple, beaucoup de nos clients ont déjà mis en oeuvre des « Chatbots », des services automatisés de « scoring », ou encore des outils de lutte contre la fraude. Une nouvelle étape s’annonce. Il va falloir réinventer nos entreprises et celles de nos clients à l’aune d’une plus grande collaboration entre l’IA et l’Homme. En conséquence, les logiciels que nous éditons sont aussi en train d’être réinventés.

Pour cela, la France et plus largement l’Europe peuvent compter sur leurs talents avec une sphère académique riche de laboratoires reconnus internationalement, et avec lesquels nous avons engagé une étroite collaboration. Le cadre réglementaire européen est aussi à conforter, ceci afin d’affirmer une meilleure souveraineté dont les manques ont été mis en exergue par la crise traversée.

En tant qu’entreprise européenne, il convient de respecter un environnement législatif et culturel où la protection de la vie privée est fondamentale. Ainsi, les nouveaux algorithmes intelligents mis au point par nos chercheurs devront être plus éthiques. C’est un gage de confiance donné à nos clients et à leurs utilisateurs.

En conclusion, je suis convaincu que notre rôle est majeur pour permettre une accélération de la transformation digitale de nos entreprises et de nos clients. Notre devoir est d’éditer des logiciels à l’état de l’art des technologies, tout en prenant en compte un nouveau rapport entre l’Homme et l’IA.

Eric PASQUIER, Sopra Steria Group Board Vice-President & Sopra Banking Software CEO


Éditorial - Xavier NÉGIAR et Cyrille CHAUSSON


Bernard Louis Roques

S’il existe un mot pour résumer l’impact de cette crise mondiale chez les éditeurs français, ce serait celui de « décroissance ». A aucune reprise, le terme « croissance » n’est apparu dans les échanges que nous avons menés dans le cadre de notre analyse. Tous, même les plus optimistes, anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires sur les trimestres à venir, comme marqués au fer rouge par cette cinglante vague épidémique. Ce sera une année 2020 en berne pour ce marché de l’IT en bouillonnement constant auquel on promettait une croissance de 5% pour 2020 (marché software et services IT, chiffres teknowlogy). L’heure est désormais à anticiper un recul de 10% pour les plus pessimistes des éditeurs.

Mettre à l’épreuve cette mécanique de résilience

Si le télétravail a accéléré la faculté des éditeurs de s’adapter à ce contexte de crise mais rares sont ceux qui n’y étaient pas déjà préparés , un facteur est devenu plus déterminant encore : le Cloud. S’il revêtait un caractère essentiel dans la mutation des modèles économiques des éditeurs, il est devenu là un mécanisme d’auto défense - clé pour garantir une forme de résilience de la société. Ceux qui avaient lancé cette migration de leur modèle ont pu bénéficier et bénéficieront de cette récurrence des revenus inhérente au Cloud, les autres subissent de plein fouet leur modèle de vente traditionnel, non récurrent.
Nul doute que les entreprises clientes suivront cette dynamique vers le SaaS, éprouvées elles-aussi par cette crise. Le Cloud jouera un rôle pivot dans l’arsenal numérique indispensable pour préparer l’après et maintenir une activité selon de nouveaux modèles organisationnels. L’accroissement du travail à distance devrait amplifier cette dynamique. A tel point que le marché du SaaS en France continuera d’afficher une croissance à deux chiffres en 2020 en dépit de la crise, selon les dernières estimations de teknowlogy parues début avril, alors que les ventes de logiciels hors SaaS, elles, subiront une décroissance dans tous les scénarios envisagés. La crise, comme un catalyseur du Saas, donc.

Imaginer l’après, c’est soutenir les entreprises

Aussi gris soit ce tableau, il est apparu chez ce marché du logiciel une tendance forte à préparer la sortie de crise. Il est temps d’imaginer des programmes capables de relancer le marché. Et pour cela, quoi de mieux que d’accompagner les entreprises à, elles-mêmes, se sortir de la crise. L’heure est donc à comprendre les besoins le plus urgents nés avec cette crise, de comprendre les impacts directs sur les processus et d’y répondre avec des retours sur investissements rapides et des propositions de maîtrise des coûts. Comme accélérer une transformation digitale qui aurait pris des couleurs différentes en quelques mois. Le Cloud joue déjà un rôle-clé, mais le Machine Learning / Deep Learning feront également partie des éléments indispensables pour redémarrer post-crise. Là encore, la capacité de réaction reste primordiale. Les éditeurs nous ont confirmés y travailler. Mais une question doit aujourd’hui être posée : Comment ce marché où la moitié des revenus générés tient dans la main de 5 éditeurs va-t-il se relever et s’adapter à ces nouvelles contraintes ? La crise pourrait bien donner lieu à une consolidation du secteur et favoriser des opérations de fusion et d’acquisition au sein du Top 100 dans les 2 ans à venir, comme cela a eu lieu lors de crises passées, pour mieux traverser la tempête et grouper les capacités d’innovation. Quel sera alors le visage de cet écosystème de l’IT en 2021 ?

Xavier NÉGIAR, Président directeur général teknowlogy Group
et
Cyrille CHAUSSON, Directeur éditorial teknowlogy


Chiffre d'Affaires


Chiffre Affaire truffle 2020
Chiffre Affaire truffle 2020

Operations financières


Chiffre Affaire truffle 2020
Historiques de rachat

Emploi & R&D


Recherche&Developement
Recherche&Developement

Enjeux


Opérations Truffle100

Poids des Régions


Poids des Régions

Tendances


Tendances

Perspectives de sortie de crise


Prevision
  • « Avec le télétravail, les solutions de gestion en SaaS ont de belles perspectives, la France étant très en retard de ce point de vue par rapport aux autres pays. »
  • « Cette crise est d’une ampleur inédite donc difficile à prévoir mais elle devrait favoriser les rapprochements et la croissance externe dès 2021 »
  • « Hors effet périmètre, les perspectives pour 2020 tablent plutôt sur un recul entre -5 et 0%. »
  • « L’impact de la crise actuelle se fera surtout ressentir en 2021. »
  • « La résilience face à la crise est portée grâce à la récurrence des activités SaaS et au positionnement sur des industries moins touchées telles que la distribution alimentaire. »
  • « Modèle d’abonnement récurrent qui limite fortement l’impact. La reprise sera progressive et lente »
  • « Nos cycles de vente sont longs (entre 6 et 24 mois) et notre principale inquiétude vient de la difficulté à assurer en ce moment même une activité commerciale nous permettant de commencer à donner de la visibilité sur le carnet de commandes 2021. »
  • « Nous avions projeté 20%. Nous avons revu à 9%. Il se peut que nous nous rapprochions des 5. »
  • « Nous sommes entrés dans une période d’incertitude totale qui demande d’examiner d’une manière continue toutes les évolutions et scénarios. La résilience est le mot-clef (des hommes, des process, des organisations, des relations internes et externes). »
  • « Par rapport aux crises précédentes 92/94, 2000/02, 2007/08, 2013/14, l’expérience nous permet de dire qu’il faut entre 6 à 12 mois pour retrouver un CA équivalent avant crise à périmètre équivalent (hors croissance externe) »
  • « Une situation qui devrait booster le déploiement du digital et des services accessibles en ligne »
  • « Vraiment difficile d’anticiper réellement les impacts moyen terme sur notre marché, nous n’en sommes pas encore à faire des scénarios. Les entreprises ont une carte à jouer avec le digital, elles en sont persuadées. Cependant vont-elles avoir les moyens de faire face à ces enjeux ? A suivre… »
  • Citation

Palmarès


palmarès

Le palmarès Truffle 100 est réalisé à partir d’une enquête par questionnaire en ligne. Les entreprises participantes ont déclaré respecter les critères de participation. Le Palmarès a été réalisé sur la base des données transmises par chaque entreprise participante, et complétées dans certains cas par des sources extérieures. Certaines données, de nature confidentielle, sont traitées uniquement de façon agrégée. Les auteurs ont réalisé ce Palmarès au mieux vis-à-vis du risque d’erreur inhérent à toute parution de même nature.

Réalisation & études :
Nicolas Beyer nbeyer@teknowlogy.com
et Amandine Boisard aboisard@tekwnology.com


TEKNOWLOGY GROUP 1 Boulevard des Bouvets,
92000 NANTERRE
Directeur de publication :
Bernard-Louis Roques bernie@truffle.com


TRUFFLE CAPITAL,
5 rue de la Baume,
75008 PARIS